Synchronisation des fichiers Nextcloud

Pour synchroniser les fichiers accessibles depuis votre compte Nextcloud avec votre ordinateur de bureau, nous vous recommandons d’utiliser le client Nextcloud Sync pour Windows, macOS et Linux.
Vous devez donc télécharger l'application et l'installer sur votre poste de travail.
Attention : Pour les anciens mac, il y a un lien spécial Mac OS 10.10+ (legacy)

Le client Nextcloud Desktop Sync (Nextcloud-client) vous permet de vous connecter à votre serveur Nextcloud et s'exécute par défaut en tâche de fond.
Vous pouvez créer des dossiers dans votre répertoire personnel et synchroniser le contenu de ces dossiers avec votre serveur Nextcloud.
Copiez simplement un fichier dans le répertoire et le client de synchro Nextcloud fait le reste.
Modifiez les fichiers sur un ordinateur, ils circuleront sur les autres ordinateurs en utilisant ces clients de synchronisation.
Vous aurez toujours vos fichiers les plus récents avec vous où que vous soyez.

Connectez votre compte

La première fois que vous exécutez Nextcloud-client, vous serez directement accueilli avec la configuration du compte. Cliquez sur "Se connecter à Nextcloud" puis saisissez l'adresse de votre cloud dans le champ URL https://cloud.paquerette.eu (ou https://cloud.xxx.yy si vous disposez de votre propre instance Nextcloud), puis appuyez sur "next".
Un nouvel onglet de votre navigateur va s'ouvrir et si votre session est active, on vous demandera de valider l'accès à votre compte.
image Capture_decran_20210505_a_113937.png (0.1MB)

Ensuite choisissez le dossier où sera stocké le contenu à synchroniser sur votre disque dur et cliquez sur le bouton "Connexion".

image Capture_decran_20210505_a_130026.png (69.6kB)

Par défaut, Nextcloud propose de créer le dossier "Nexcloud" et si vous sélectionnez le contenu à synchroniser à cette étape, cela ne fonctionnera que pour les dossiers personnels ou partagés. Attention : sur le cloud mutualisé de Pâquerette, nous utilisons des dossiers de groupe et ces dossiers ne sont pas pris en compte lors de la configuration initiale.

Il faut donc revenir paramétrer les dossiers via la boite de dialogue suivante en interagissant avec l'icône du système nextcloud (pour Windows, l'accès se fait via la barre de status en bas de l'écran).

image Capture_decran_20210811_a_221314.png (75.8kB)
Accès parametres

Vous constaterez que les dossiers partagés (icône de globle) ne sont pas sélectionnés. Vous pouvez choisir de tout synchroniser ou sélectionner uniquement les dossiers qui vous intéressent. Ceci est particulièrement utile si votre stockage en nuage est important et que vous ne voulez pas en avoir une copie exacte sur appareil en local

image Capture_decran_20210811_a_214550.png (81.9kB)
Parametrage dossiers partagés

A partir de cet instant, l'ensemble des dossiers sélectionnés vont être synchronisés en local ce qui peut prendre un peu de temps en fonction du volume de données et de la vitesse de téléchargement de votre réseau.

Pour aller plus loin

Partager des fichiers à partir de votre bureau

Si vous utilisez Windows ou MacOS, il est possible de créer un lien de partage directement à partir d'un fichier ou d'un dossier et d'envoyer le lien par email à quelqu'un d'autre. En cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier ou le dossier, vous aurez les mêmes options de partage que si vous accédiez à vos fichiers dans votre compte Pâquerette à l'aide d'un navigateur.

Ajouter un autre compte

Le client Nextcloud peut fonctionner avec plusieurs comptes nextcloud/owncloud installé sur n'importe quel autre serveur.
Il suffit de cliquez sur + Ajouter un compte (option 3 de la capture d'écran avec lesflêches rouges) et d'utiliser la même procédure que pour le premier compte. Attention : Vous ne pouvez pas utiliser le même nom de dossier local (Nextcloud).

Les paramètres de l'applications Nextcloud-client

Onglet Activité
L'onglet Activité vous donne un aperçu de tous les fichiers et dossiers téléversés/téléchargés/ajoutés/supprimés de vos comptes. Similaire à l'application Activité dans l'interface cloud de Pâquerette.
Onglet Général
L'onglet Général vous permet de :
  • Définir la limite de taille des fichiers que vous téléchargez dans votre dossier local.
  • Configurer l'affichage des notifications sur votre bureau
  • Lancer ce panneau au démarrage du système
Onglet Réseau
L'onglet Réseau vous permet de :
  • Configurer votre client de bureau nextcloud pour vos paramètres proxy (si vous utilisez un proxy)
  • Définir la bande passante maximale de téléchargement et de téléversement (peut être utilisée à pleine capacité si votre bande passante est limitée)