Optimiser la rédaction pour le SEO


Introduction

Voici quelques informations pour vous permettre d'optimiser votre référencement naturel facilement.

Titre


En règle générale, on met le mot clé en premier, par exemple « Journée Internationale des Droits de l'enfant : Tribune Le Monde ». Si c’est un article sans forcément de keyword, à vous de trouver une formule courte mais punchy.

L’idée est d’avoir dès le début de la lecture du titre les informations clés, sachant d’autre part que Google peut tronquer le titre s’il est trop long.

Dans le cas d’événements, d’articles récurrents ou de billets sur une thématique précise, je rajoute [Keyword] aussi histoire d’avoir un titre plus attractif.

Permalien (slug)


C’est à cette adresse web que sera affiché votre article.

Il faut absolument le nettoyer pour qu’il soit propre. En effet, il est formé automatiquement par WordPress lorsque vous indiquez un titre : il récupère tous les mots du titre, enlève les caractères accentués et exotiques ainsi que quelques mots inutiles, les combine avec – et valide l’ensemble.

Privilégiez les permaliens courts et sans mots inutiles (mots de liaison par exemple) tout en veillant à ne pas avoir un lhistoire mais histoire (les lettres apostrophes sont par défaut collées au mot suivant).

  • Titre : Journée Internationale des Droits de l'enfant : Tribune Le Monde
  • Slug automatique : journee-internationale-droits-de-lenfant-tribune-monde

Cela ne me convient pas, cela donne des titres à rallonge et plein de mots inutiles qui allongent encore plus le lien. Privilégiez les permaliens courts et sans mots inutiles (mots de liaison par exemple) tout en veillant à ne pas avoir un lhistoire mais histoire (les lettres apostrophes sont par défaut collées au mot suivant).

- Slug modifié : journee-internationale-droits-enfant-tribune-monde

Le permalien modifié indique seulement les informations majeures de l’article et cela vaut pour tous les articles.

Contenu


Pour ce qui est rédaction :
  • Peu de gras et d’italique : à utiliser pour mettre en valeur certains éléments
  • Pas de style (couleur, alignement, taille de typographie...) : on laisse le contenu tel quel sans chercher à rajouter de la couleur ou modifier les tailles de police. C’est via le CSS qu’on réalise ces choses. En fait, cela permet surtout de différencier contenant (WordPress) et contenu (rendu textuel) de sorte que, si on veut changer de design, tout se met à jour facilement et simplement.
  • Vous pouvez utiliser l’ajout de lien (interne ou externe) dans le contenu ou encore les listes à puces.

Le reste, c’est une succession de mots.

Si votre contenu ne « rend pas bien » et qu’il s’affiche bizarrement, regardez dans le code généré (depuis l’interface WordPress, basculez sur Texte au lieu de Visuel) et vous verrez des balises. Les hX sont les titres, strong le gras, bold l’italique, a les liens. Tout le reste doit être supprimé.

Pensez à plusieurs petites choses encore.

Liens


Il est fortement conseillé de faire des liens vers d’autres articles du site.

Pour cela, cliquez sur une partie du texte qui sera l’ancre du lien puis cliquez sur le bouton lien (Insérer/modifier un lien).

Une petite fenêtre s’ouvre, cliquez sur le rouage (Options du lien) pour accéder à une fenêtre plus complète et voir tous les contenus déjà publiés dans l’ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien). Vous avez d’ailleurs la possibilité de faire une recherche avec un mot clé parmi tous ces contenus.

Ne cochez pas la ligne Ouvrir le lien dans un nouvel onglet (aucun intérêt) et validez en cliquant sur Ajouter un lien.

Dans l’absolu, il est bon de placer ces liens au début du texte (dans les 2/3 premières phrases) si cela est pertinent pour que les moteurs de recherche les trouvent plus facilement. Cela permet aux robots d’indexation de trouver plus rapidement l’information.

Titres internes


Utilisez les titres pour structurer votre contenu et vous encourager à rédiger un peu plus. Un minimum de deux titres est généralement attendu par contenu.

D’ailleurs, il y a une logique dans les titres en web. Un titre sera toujours avant un sous-titre et un sous-titre secondaire ne pourra jamais être seul dans une page web (il faut avant un titre et un sous-titre).

Articles


Les articles sont un contenu chaud qui a quelques particularités.

Catégories


Chaque article doit avoir une et une seule catégorie.

Ces catégories servent à classer les articles et permettre de les retrouver dans des ensembles thématiques. Autant les définir en amont, ne pas avoir de catégorie fourre-tout et s’assurer qu’elles sont toutes pertinentes.

On pourra faire les ajustements après si jamais une catégorie devient obsolète.

Étiquettes


Anciennement tags, ces étiquettes fonctionnent comme un second classement en plus des catégories. Cet élément sert surtout à créer un autre classement qui transcende les catégories. Mais il faut garder en tête que chaque nouvelle étiquette crée une nouvelle page recensant tous les articles possédant cette étiquette, autant donc le faire avec pertinence.

Evitez si possible d'utiliser les étiquettes.

Balises Meta


Les balises Meta sont des éléments destinés aux moteurs de recherche pour mieux comprendre le contenu de votre site.

image Screenshot_at_20221216_190923.png (71.0kB)
Balises Meta essentielles dans Yoast SEO

Meta title


Cette balise Meta title permet de définir un titre particulier plus parlant que Accueil ou Contact.

Pour le modifier, allez dans le bloc Yoast SEO depuis l'édition de votre contenu, en bas dans la colonne principale. Par défaut, le titre est souvent de la forme Titre de la page Séparateur Titre du site.

Vous êtes invité à le rendre plus SEO friendly, comprendre plus intéressant et pertinent.

  • Meta title par défaut : Accueil - La bergerie de Piero et Mano
  • Meta title modifiée : Fromages et Yaourts de brebis fermiers et bio dans le Rhône

Meta description


De la même manière, la balise Meta description permet de faire un résumé court de votre contenu. Ce résumé sera à indiquer dans le champ Méta description.

Écrivez jusqu’à ce que la couleur passe au vert un texte qui soit original (ne reprenez pas le début de votre article, c’est fait par défaut si la meta description est vide) et français. Cela permet surtout d’optimiser l’affichage dans les moteurs de recherche (le petit résumé affiché par les moteurs lors d'une recherche)et d’indiquer les mots clés.

  • Meta description optimisée : Découvrez les yaourts et fromages bio fermiers de Piero et Mano, une ferme autonome à Sainte-Catherine (69) engagée dans l'économie locale.

WordPress

Commentaires