Prise en main rapide de WordPress
Introduction
Voici votre nouveau projet qui va prendre forme et, avec lui, les envies de faire mieux qu’avant. Aussi, voici de quoi vous remettre en mémoire les bonnes pratiques web, notamment pour optimiser son référencement naturel facilement, tout en vous indiquant les manipulations à réaliser pour arriver à vos fins.
Généralités
Configuration
Commencez par configurer votre espace de travail. Vous avez une colonne de contenu principale et une autre à droite. Les affichages sont désactivables facilement et je vous encourage à le faire pour éviter d’avoir des blocs partout que vous n’avez surtout pas besoin d’utiliser.Pour cela, allez en haut à droite dans Options de l’écran et décochez tout ce que nous n'avons pas abordé lors de la formation ou ce que vous ne comprenez pas.
Images
Pour les images, il vous faut passer par le bouton Ajouter un média.
Avant l’import dans WordPress
Mais avant ceci, assurez-vous que votre image ait un nom local correct. Par nom, j’entends le nom physique précédent l’extension.
Nom incorrect : IMAGE_3490.PNG
Ce nom ne me convient pas pour plusieurs raisons. D’une part, il ne permet pas d’identifier le contenu. D’autre part, il n’aide pas les moteurs de recherche à anticiper le contenu. Enfin, c’est impossible de s’en servir tel quel avec l’outil de recherche intégrée dans les médias, par exemple pour retrouver l'image qu'on souhaite utiliser sur un autre contenu.
Voici un exemple de nom physique correct.
Nom correct : cloud-collaboratif-mattermost.PNG
Le but est d’indiquer un nom qui soit explicite et évocateur pour tout le monde. Vous pouvez d’ailleurs tout à faire utiliser le slug (permalien) de l’article directement si vous n’avez qu’une seule image ou indiquer -1, -2, -X à la fin du nom dans le cas où il y a plusieurs images similaires et que vous ne souhaitez pas trop vous creuser la tête.
Cette étape du nom est à réaliser avant l’import directement sur votre ordinateur. C’est une modification locale avant que l’image soit téléversée sur le site et, autant vous le dire, cette étape est primordiale !
Importation dans WordPress
Ensuite, cliquez sur Ajouter un média. Vous choisissez ensuite sur votre ordinateur (Envoyer des fichiers) l’élément à incorporer puis, après téléversement, vous l’ajoutez en gardant cette configuration :
- Titre : le titre de l’article par défaut ou quelque chose de mieux si vous avez plusieurs images
- Légende : rien
- Texte alternatif : la même chose que le titre de l’image (c’est le texte qui sera lu par les navigateurs de non et mal voyants, un critère de visibilité pour les contenus qui est prendre en compte par les moteurs de recherche)
- Description : rien
Taille des images
Concernant la taille des images, il s’agit d’afficher une image qui fasse la taille du contenu généralement et, au clic s’il y a un intérêt à avoir l’image en grand, les utilisateurs pourront accéder à l’image en grande taille dans une lightbox.
Il y a donc plusieurs tailles utilisées sur le site actuellement mais vous pouvez utiliser le module Image pour indiquer une taille précise, l’outil se chargera de redimensionner l’original.
Un outil rognera chaque fois les images trop grandes (et réduira aussi leur poids pour améliorer la rapidité du site). Donc, si vous téléversez une image supérieure, pas de soucis : le site la mettra aux normes tout seul, ne perdez pas votre temps à faire du Paint. Indiquez juste un nom local propre et téléversez.
Image mise en avant
Il faut au minimum une image par article à indiquer dans l’onglet Image mise en avant. Cette image servira d’image d’illustration sur le site et sera l’image affichée sur les réseaux sociaux, elle doit donc être choisie avec soin.
Vidéos
Dans le cas de vidéo, récupérez l’URL (adresse web) de la vidéo et indiquez-là directement dans le contenu texte.
Le site convertira l’adresse en incorporant le lecteur adéquat (par exemple YouTube , Vimeo ou Dailymotion), ne passez pas par leur format embed.
Optimiser sa rédaction pour le SEO
Consultez la page dédiée Rédaction optimisée SEO pour mieux rédiger et optimiser le référencement naturel de vos contenus web.
Contenus Pages
En fonction du thème utilisé, vous avez soit Divi soit Themify d'installé. Reportez-vous aux pages dédiées pour plus d'information sur leur particularité.
Configuration
Depuis le listing des pages, on voit un classement particulier qui utilise l’ordre choisi.
Pour cela, j’ai classé les pages (0 étant l’ordre par défaut) pour avoir le même affichage que le menu principal (en ajoutant en premier la page d’accueil) pour finir par les pages annexes. Ce classement purement privé permet de mieux retrouver les éléments. Aussi, quand vous ajoutez une page, indiquez un numéro dans la case Ordre (Colonne de droite : Attributs de page).
WordPress
Se connecter pour commenter.
Commentaires